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Dr. Damjana Bratuz
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Essays - On Flaubert and Debussy

Le Mouvement dans l’oeuvre de Flaubert et Debussy

Le but de cette communication est d’examiner par quelques exemples la composition de la pensée littéraire et musicale, sous le signe du ‘mouvement’.

1 a) C’est dans l’oeuvre de Flaubert qu’on rencontre déjà ces images “motrices, exprimant des mouvements” (Andre Schaeffner), qui, en musique, représentent le grand apport de Debussy.

b) Aux images motrices, s’ajoutent dans l’écriture de Flaubert le mouvement propre du discours, de la procédure des phrases, de la ponctuation et des temps verbaux, aussi bien que l’usage du polychronisme

2 a) D’ après Léonardo, on peut dire que la forme est ‘façonnée’ par le mouvement et ‘ordonnée’ par la structure. Aujourd’hui dans la théorie et l’analyse musicales, au contraire, les études ne sont limitées qu’ à la structure comme essence de la forme. Debussy a été le premier à développer le statique et le dynamique dans la substance sonore, a faire sortir le polychronisme du mouvement de la tradition monochronique occidentale (Stefan Jarocinski)

b) En plus, Debussy, qui connaissait et aimait l’oeuvre de Flaubert, loin d’accepter qu’on le définisse comme un représentant de l’impressionisme musical, a bien expliqué ses efforts pour “employer chaque timbre à l’état de pureté” et “à les faire jouer avec leurs valeurs mêmes.” Cette individualisation du timbre est soutenue et dirigée dans sa musique, par un mouvement polychronique.

Read at the Canadian University Music Society, Learned Societies Conference, McMaster University, Hamilton, Ontario, May 25-27, 1987.

 

E-mail: dbratuz@uwo.ca
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